Fête en ballons – Sculpture sur Ballons – Décoration Ballons

HISTOIRE DE BALLONS

 

Il semble qu’il y ait beaucoup plusd’information sur la Sculpture sur Ballons que sur les ballons eux-mêmes. Il est vrai que la Sculpture sur Ballons est un art depuis seulement quelques décennies et qu’il est ainsi plus facile de suivre son évolution.


Certains prétendent que les Aztèques furent les premiers dans l’histoire à faire des animaux avec les intestins des chats, qu’ils offraient aux Dieux en sacrifice. Nettoyés avec soins, retournés, cousus avec du fil végétal dont la propriété était de les sceller de manière étanche, les « ballons » étaient ensuite gonflés et « sculptés ». Selon Jacques Dupion Grouchard, d’après son livre – The Mayannaise Connection – la fabrication d’un animal demandait plusieurs jours et il n’y avait que 2 modèles : le chien et une sorte d’âne.


Le premier Ballon de Caoutchouc fit enfin son apparition en 1824, créé par le Professeur Michael Faraday (Royal Institution – Londres).


C’est grâce au caoutchouc notamment que les Mexicains fabriquèrent des ballons pour la sculpture. Le plus célèbre d’entre eux fût Senor Carlos qui était le premier a proposer un numéro de Sculpture sur Ballons, au Lido à Paris.

Aujourd’hui des millions de ballons sont fabriqués chaque jour dans de nombreux pays, pour la plus grande joie de tous. La Fête est toujours plus belle, magique et inoubliable !

Quelle évolution dans la sculpture sur ballons, du petit chien … au grand décor en Ballons, en passant par des costumes en Ballons, des gros Ballons !…